Bonjour à tous,
Je vous écris pour vous faire part de mon départ de la direction de Wikimedia France.
En quatre ans, beaucoup de chemin a été parcouru : l’association n’est plus ce qu’elle était en 2013, elle a pris une envergure considérable. Du point de vue du fonctionnement quotidien, il y a aujourd’hui une équipe salariée structurée, des locaux fonctionnels, une organisation des partenariats, une gestion conforme à ce qui est attendu par le Commissaire aux Comptes… A tel point que nous sommes en passe d’avoir la reconnaissance d’utilité publique. Durant ces années, nous avons obtenu de beaux succès tels que les labellisations Ideas et Essec, l’identification et la valorisation de notre action par les pouvoirs publics (PGO, jury entrepreneur d’intérêt général, différents agréments des Ministères…), le développement des groupes locaux et d’actions d’envergure nationale (Mooc, Lingua Libre, Ma commune Wikipédia…)
Je suis particulièrement fière de ce qui a été accompli en termes de plaidoyer au niveau des politiques mais aussi du grand public pour faire progresser la connaissance libre.
Ce bilan positif a été malheureusement entaché par le climat délétère de ces derniers mois. Quelques personnes, pour des motivations obscures et peu compatibles avec l’intérêt collectif de notre action, n’ont eu de cesse de me calomnier et de me harceler. J’ai souhaité défendre le statut de salarié dans notre organisation car tout salarié chez Wikimedia France doit, ou dois-je dire, devrait, bénéficier des mêmes droits que n’importe quel salarié en France.
Compte tenu de cette situation de violence gratuite et incessante, mon départ devenait inévitable. Je vais maintenant pouvoir me consacrer à d’autres projets.
Je veux cependant saluer ici des personnalités aux qualités exceptionnelles. J’ai eu l’honneur d’être soutenue par des personnes courageuses et intègres, qui alors qu’elles n’avaient aucun intérêt personnel à s’élever contre le harcèlement dont je faisais l’objet, n’ont pas hésité à creuser la réalité de la situation et des enjeux des uns et des autres et à s’opposer à l’acharnement insensé dont je faisais l’objet. Je garderai précieusement en mémoire ce que certains membres du CA ou certains salariés ont fait. Il n’est pas utile de les citer, ils se reconnaîtront. Ils sont d’autant plus méritants, qu’en faisant ce choix, certains se sont fait harceler en retour.
C’est avec la sensation d’avoir accompli tout ce qui était en mon pouvoir, que je quitte cette structure et lui souhaite le meilleur pour l’avenir.
Nathalie Martin