Bonjour tout le monde,

Je suis Rama, contributeur à Wikipédia depuis 2003. En ce moment je m'intéresse surtout à Commons, où je fais des reportages et portraits, ainsi que de la photo de musée ; à Wikidata ; et au lien entre les deux (moderniser l'arborescence de catégories de Commons en utilisant le merveilleux Wikidata, renseigner des objets automatiquement par leurs propriétés Wikidata, etc).
Je contribue également à la Wikipédia anglophone (histoire navale des 18-19e siècles), et je m'inquiète de ce que je considère comme un noyautage de la Wikipédia francophone par une poignée d'activistes d'extrême-droite qui y entretiennent et y promeuvent insidieusement le sexisme et le racisme.

Je suis membre de Wikimédia France et de Wikimedia-CH.
En 2010, j'ai bénéficié du soutien de WM-fr pour organiser un atelier photo à Paris
https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Rama/atelier_photo_septembre_2010
et fin 2015 la commission de micro-financement m'a financé l'achat de la "Nomenclature des navires français" de Demerliac, que j'utilise pour mes propres recherches ainsi que pour soutenir celles d'autres Wikipédiens de en: et de fr: quand ils m'en font la demande.
https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_France/Micro-financement/Demande/Demerliac

Dans la "vraie vie", je suis physicien de formation, j'ai fait de la recherche en Intelligence artificielle, et j'ai travaillé un peu dans la diplomatie.

Je me suis toujours tenu à l'écart des questions de politique associative, et je suis aujourd'hui rattrapé par la réalité que lorsqu'on ne s'intéresse pas à la politique, c'est elle qui finit par s'intéresser à nous.
En l'espèce, je suis horrifié de ce qui est arrivé à Harmonia Amanda au week-end stratégie et par la suite. Autant la survenue d'incidents est inévitable, autant la désinvolture et l'incompétence avec lesquels ils semblent avoir été gérés sont regrettables. En revanche, les pressions qui se sont exercées sur Harmonia et sur K_Rho par la suite pour les faire taire sont inacceptables et indignes. Utiliser la pleine force d'une position institutionnelle dominante contre des personnes vulnérables pour défendre des intérêts personnels, c'est de la tyrannie et cela mérite d'être combattu. Je pense que les cadres de Wikimédia France se sont rendus coupables d'agissements dangereusement proches de ce cas de figure, dans l'indifférence honteuse du CA, voire sa complicité.

En l'état, je ne peux pas diriger des contributeurs qui auraient besoin de soutien vers Wikimédia France de peur qu'ils ne s'y fassent brutaliser comme Harmonia, ni utiliser son soutien moi-même, ce qui reviendrait à acquiescer à sa politique et à la promouvoir. Ainsi, en ce qui me concerne, l'association manque à sa mission fondamentale. J'ai également des raisons de croire que l'image de l'association auprès de GLAMs cruciaux est écornée, ce qui affecte directement mon travail de contributeur.

La confiance se mérite, et Wikimédia France va devoir donner des gages sérieux pour la restaurer, tant auprès de ses membres qu'auprès de ses partenaires.
  -- Rama



Sent from ProtonMail, Swiss-based encrypted email.