Merci à la personne concernée de m'avoir rassuré sur la résolution de l'incident du 9 juillet. Je suis heureux d'entendre qu'elle a obtenu satisfaction et que l'incident n'a pas sur elle des conséquences sérieuses.

Si la personne concernée a obtenu satisfaction, des questions subsistent néanmoins à l'échelle de l'institution. Nous avons de la part de la direction de Wikimédia France un schéma récurrent de déclarations inconsidérées, apparemment prononcées sans le recul et la reflexion nécessaires, et aux conséquences potentiellement graves pour des individus. Aussi, dans l'intérêt de l'association, je pense qu'il reste nécessaire de répondre aux questions suivantes (je suis comme toujours preneur de suggestions d'améliorations):

1) s'est-il produit par le passé d'autre incidents où Wikimédia France aurait pesé de son poids institutionnelle particulier (position d'autorité, accès à des informations privilégiées, ...), par exemple des incidents de doxing ou pouvant être pris pour tels ? Dans l'affirmative, les mesures nécessaires ont-elles été prises pour corriger le problème et rassurer les victimes, et comment cela a-t-il pu se reproduire le 9 juillet ?

2) comment garantir que des incidents similaires ne surviendront pas à l'avenir ? En général, devant une erreur de jugement de cette magnitude, la solution évidente est de retirer à la personne fautive l'accès aux informations sensibles ; dans quelle mesure cela serait-il compatible avec les fonctions de Direction exécutive ? Dans la négative, quelle conséquence en tirer ?

3) la présidence et le CA ont-ils communiqué au sujet de cet incident pour rassurer celles et ceux qui en ont été témoins et pourraient s'inquiéter de ce que leurs données personnelles ou celles de tiers soient traitées avec légèreté ? Si oui, par quel canal ? Si non, pourquoi pas ? Sont-ils conscients d'avoir été interpelés à ce sujet ?

Pour éviter de tels incidents à l'avenir et pour donner le cas échéant un cadre pour leur traitement s'ils survenaient malgré tout, il faut mettre en vigueur un charte anti-harassement. Est-ce qu'une telle charte est en vigueur à WMFR actuellement ? Dans la négative, pouvons-nous rendre d'application immédiate un charte empruntée à la Wikimedia Foundation, à Wikimédia CH ou à toute autre organisation sœur, en attendant qu'un texte soit adopté définitivement à WMFR ?

J'accueille vos commentaires avec reconnaissance.
 -- Rama