Allez, je m’y colle aussi 😊
Je m’appelle Charlotte, Matou91 sur les projets, je signe Charlotte Matou sur les listes Wikimédia. J’ai commencé à contribuer à Wikipédia vers 2010-2011 et ai adhéré à l’association en 2011… parce que Benjis89 m’avait offert la cotisation pour mon anniversaire 😊. J’ai été stagiaire à l’association en juin-juillet 2012 en tant que traductrice (Thierry Coudray était alors directeur général).
Je suis restée une petite contributrice sur l’encyclopédie et les autres projets (Commons, Wiktionnaire) ; pour être franche, je me suis assez peu investie dans les actions concrètes de l’asso (événements hors AG, ateliers…). Si je renouvelle chaque année ma cotisation, c’est en partie par amitié avec les membres avec qui j’ai pu sympathiser IRL (cabale IDF notamment) et sur les réseaux sociaux, mais aussi — plus logiquement — par adhésion aux idéaux portés par l’association (connaissance libre) et par intérêt aux problématiques du mouvement (gender gap, multilinguisme…). Je me suis un peu plus investie quand nous nous sommes efforcés, avec O. Morand, divers autres wikip/médiens et plusieurs salariés, de créer un groupe local en région Centre-Val de Loire (à partir de 2015).
J’ai longtemps été persuadée que les problèmes récents de l’association étaient dus à des difficultés de communication, mais force est de constater qu’il y a également des problèmes de fond (comme la nature de nos relations avec la WMF), ainsi que relationnels, comportementaux et, peut-être, des enjeux de pouvoir. Ce « WMFrGate » reste très confus et à dimensions multiples, et j’espère (même si je doute qu’une AG suffise) que cet imbroglio sera démêlé, éclairé et résolu.
Je me réjouis de la création de cette liste, qui me semble un moyen de communication beaucoup plus adapté que Twitter (celui-ci se prête aux petites phrases assassines et expose nos problèmes aux adversaires des communs et de la connaissance libre). Je suis d’autant plus heureuse de voir que des sujets de fond sont abordés, comme la problématique du financement de l’association via la fondation.
With wikilove,
Charlotte Matou