Le 10 juillet 2017 à 10:14, Benoît Evellin <benoit.evellin@gmail.com> a écrit :


Le 10 juillet 2017 à 09:52, Pierre-Yves Beaudouin <pierre.beaudouin@gmail.com> a écrit :
Je suis en complet désaccord avec la version officielle au sujet de la diversification de nos sources de revenus. A l'heure actuelle les projets financés par subventions publiques et sponsoring sont Lingua Libre et la WikiConvention. Rien n'a été fait pour financer ainsi le WikiMOOC alors que je l'avais recommandé. Les Rencontres Wikimedia sur l'Open data / Wikidata annulées fautes de sous ? Franchement, c'est le sujet à la mode. C'est finançable !

Ces 3 dernières années, les projets (WikiCheese+WikiConvention) que j'ai mené ont rapporté 80 000 euros.

« Rapporté » ? C'est le financement que tu as réussi à récupérer pour l'événement ou une plus-value qui a permis de financer autre chose ? Je demande car j'ai travaillé pour une association qui fonctionnait un peu avec la seconde option. Et un peu de précision permet d'éviter des envolées lyriques sur des pré-supposés. ;)


Merci pour tes demandes de clarification.

Les 80k servent à financer WikiCheese, WikiConvention 2016 et WikiConvention 2017. Ça a donc été une jeu à somme nulle pour l'asso. Les projets auxquels je participe ne rapportent donc rien à l'association. J'ai des idées pour améliorer le fundraising, mais l'asso ne marche pas suffisamment bien pour que je souhaite les mettre en œuvre.

Il serait faux d'affirmer que j'ai tout fait moi même. WMFR a enfin une équipe salariée conséquente, ça a des avantages indéniables et permet de faire des choses qu'on ne pouvait correctement faire par le passé. Mais j'en fais beaucoup. A chaque fois, j'ai commencé ces projets avec des salariés qui ont ensuite quitté l'association. Ce qui déstabilise la réalisation de ces projets.

voici 2 exemples de ce qui s'est passé :
- Pour Google, c'est moi qui ai eu l'idée de recontacter un contact que j'ai connu lorsque je siégeais au CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique). Cyrille a aidé cette fois-ci en envoyant les mails. J'ai conçu le budget et le dossier de présentation de l'événement servant à convaincre Google. Cela a suffit pour récupérer 10k. Cette année j'espère 25k, mais le dossier n'est pas entre mes mains, du coup ça cafouille.
- Pour les 16k de l'OIF, c'était un contact d'Anne-Laure. je suis allé à l'OIF, j'ai participé à la rédaction de la demande, conçu (des tonnes) de budgets de A à Z, fait le suivi des dépenses. Anne-Laure, qui était très compétente, a aidé sur de nombreux points. On s'est très bien coordonné, chacun faisait les taches où il se sentait le plus compétent. Mais pas le rapport final car elle venait de partir. Et personne parmi les salariés n'a aidé. Je me suis retrouvé, avec Erwan en service civique, à devoir tout faire dans un délai assez court. On a un mois après l'événement. On parle d'un rapport qui fait au final 15Mo, 100 pages. L'on a obtenu 100% du financement et l'OIF rebosse avec nous cette année.

Je n'accuse pas l'asso de ne pas m'avoir aidé. Dans mes projets bénévoles, je cherche l'efficacité, cela passe généralement par le fait de travailler seul. Je trouve cela plus efficace.

Je veux juste souligner que des partenaires financiers ou pro bono, ça se trouve assez facilement quand on s'appelle Wikimédia xx. Autre exemple, le lieu où se tient l'AG ces dernières années, il m'a juste fallu d'un tweet pour avoir 3 propositions.

Pyb