Bonjour,
Ce qui peut paraitre comme une injonction de la fondation sur le
maintien en poste du président et de la vice-présidente du CA est
effectivement contraire à l'indépendance de l'association et présente un
(petit) risque fiscal car une association d'intérêt général ne peut se
voir imposer la composition de son conseil d'administration par une
organisation extérieure étrangère au risque de perdre le bénéfice de
pouvoir accorder la déduction fiscale.
Mais il faut
relativiser et comprendre leur position. Ils le suggèrent (certes avec un peu de pression :) mais ils ne l'imposent pas puisqu'ils précisent qu'il faudra les informer si le président ou la vice-présidente partaient.
Leur réaction est celle de toute
organisation versant des fonds à une autre organisation dont elle voit la
gouvernance partir à vau-l'eau, un conseil d'administration fortement dépeuplé et qui donc s'inquiète. Elle a donc commencé à discuter avec le CA actuel pour mettre en place des procédures pour revenir à une gouvernance et un mode de fonctionnement normal. Leurs interlocuteurs semblent avoir été le président et la vice-présidente et la fondation a peur que s'ils partent, ce travail soit perdu, que les engagements pris ne soient pas respectés et sans doute surtout que l'association ne soit plus dirigée.
ll faut les rassurer tout en leur précisant bien que l'association est indépendante, qu'ils n'ont pas à s'inquiéter et que les nouveaux élus reprendront le flambeau et sauront faire face (cela plaide effectivement pour qu'il y ait parmi les nouveaux élus, des personnes ayant l'expérience des relations avec la fondation) et surtout qu'il seront toujours informés car ce qui ressort aussi de leur courrier, c'est le fait de ne pas avoir bien été informés ces derniers mois.
Avec le mail de Pierre-Selim à Katy Love, ils ne seront donc pas surpris si l'AG vote la défiance à l'égard du CA sortant et il faudra dès la fin de l AGE continuer de les informer de la situation et de leurs éventuels nouveaux interlocuteurs.
C'est d'ailleurs le souvenir que j'ai de la fondation : ils souhaitent être informés avant tout mais on peut ne pas être d'accord si c'est argumenté.
il est dit que " WMFR a également abordé ce sujet avec les parties prenantes lors de la session du week-end stratégique du chapitre, début 2017.". Or sur ce que j'ai compris du mail assez détaillé de Florence sur le sujet, c'est que plusieurs membres du CA dont le trésorier n'étaient pas au courant de ce fond de dotation.
Explications ?
Thierry