JulesChaque membre du CA a une responsabilité individuelle au sein de ce dernier. Une responsabilité qui n'est pas que légale (je n'entends pas dénoncer de faits illégaux), mais aussi morale. Ma confiance à l'égard des membres du CA était déjà très faible, après une longue période de dégradation. La direction salariée ne m'intéresse pas, je sais à quoi m'en tenir depuis quelque temps et elle ne peut en aucun cas de me décevoir ; les membres du CA le peuvent et l'ont fait. La déception est d'autant plus forte que s'y trouvent des personnes dont je peine à concevoir qu'elles puissent fondamentalement être mauvaises. Elles ont désormais perdu mon respect et plus largement tout intérêt à mes yeux — ces mots sont réfléchis.En effet, j'estime que renvoyer très souvent leurs interlocuteurs à l'absence de faits illégaux (en leur disant que si illégalité il y a, il faut contacter la justice) relève sur la forme de la rhétorique et revient sur le fond à nier toute pertinence et légitimité à l'éthique et aux valeurs du mouvement.– du fait — et c'est l'objet du courriel — que je me tiens à leur disposition pour les « rencontrer et témoigner, notamment de faits dont vous n'êtes vraisemblablement pas informés et qui contreviennent gravement à l'éthique de l'association et à celle du mouvement ». (Faits dont la plupart d'entre vous n'êtes pas davantage informés.).– de mon étonnement face à leur affirmation répétée et publique selon laquelle ils doivent protéger les salariés, alors même qu'ils ne se sont jusque-là jamais intéressés au vécu desdits salariés (« salariés », dans leurs courriels, signifie donc juste « directrice ») ;– du fait que je (notamment) n'avais cependant jamais fait la démarche d'alerter le CA sur ce que j'avais entendu ou constaté lorsque j'étais salarié ;Bonjour,Je vous informe que le samedi 22 juillet, j'ai envoyé un courriel aux membres du conseil d'administration sauf Emeric Vallespi, puisqu'il est notamment visé par ma démarche (cf. plus bas) – lorsque je ferai référence aux « membres du CA » dans la suite de ce courriel, il en sera de même. Plus de dix jours après, je n'ai reçu aucune réponse ; je vous fais donc part de cette démarche.
Dans ce courriel, j'ai fait part aux membres du CA, successivement, de façon assez concise :
– de ma profonde déception quant à leur attitude, consistant à couvrir les actes de la direction (Nathalie Martin, Cyrille Bertin et, en son temps, Emeric Vallespi) et à eux-même agir de façon dénigrante à l'égard des adhérents (« trolls », refus d'adhésions, etc.) ;
La colère, que j'ai longtemps tenue à l'écart car la tristesse suffisait, est présente depuis quelques semaines, en arrière-plan, et est elle aussi réservée aux membres du CA. Pour une raison que Norbert Zongo a énoncée avec clarté et qui revêt de l'importance à mes yeux. Ça n'engage que moi. Cette colère, pondérée (car je ne veux pas me faire de mal), est ravivée lorsque je lis sur Twitter des tweets qui me laissent tant ébaubi que consterné, étant donné : 1) les reproches et questions pour certains très précis adressés par des adhérents ; 2) les reproches au moins aussi précis adressés par [auto-censuré pour ne pas causer de tort à autrui] ; 3) mon propre courriel qui n'a pas reçu de réponse.J'ai fait l'effort d'adresser ce courriel aux membres du CA, individuellement, en privé, car à la question : « ai-je fait tout ce que je pouvais ? » la réponse était négative. Elle est désormais positive, je crois, aussi par ce dernier courriel je me mets en retrait de tout cela (après un petit mot sur meta que j'avais indiqué vouloir rédiger).Bon courage pour l'assainissement puis la reconstruction.
_______________________________________________
Wikimediafr mailing list
Wikimediafr@lists.wikimedia.org
https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr