Le 21 août 2017 à 19:31, Mathias Damour <mathias.damour@gmx.fr> a écrit :
 
 
Envoyé: vendredi 18 août 2017 à 09:37
De: "Pierre-Yves Beaudouin" <pierre.beaudouin@gmail.com>
À: "Wikimedia France public mailing list" <wikimediafr@lists.wikimedia.org>
Objet: Re: [Wikimediafr] Compte-rendu de Wikimania
WMDE était beaucoup moins nombreux que l'an dernier. Le chapitre offrait 20 bourses.  Cf.
 
Ça me paraît bien le minimum d'envoyer un peu moins de monde à un événement exigeant de prendre un vol intercontinental que lorsqu'il se déroule beaucoup plus près de chez soi (l'année dernière à Esino Lario, dans le nord de l'Italie.
 
J'ai bien vu le message de Katherine Maher qui à propos des candidats pour assister à Wikimania notamment d'Afrique, qui n'ont pu y aller pour des questions de coût ou de visa. Elle regrette en substance qu'ils n'aient pas pu traverser le monde pour 3 ou 4 jours de réunions comme nous, « comme tout le monde ». Mais ça n'est pas ma « vision » (prononcé en anglais c'est encore mieux ;-) )

Euh, je ne pense pas qu'elle regrette que les gens ne viennent pas « comme tout le monde ». J'ai rencontré beaucoup de personnes pour qui c'était la première Wikimania et/ou leur premier voyage à l'étranger. On est loin du « comme tout le monde ». À mon avis, elle pointait du doigt le fait d'avoir eu autant d'empêchements pour que des gens du monde entier puissent se rassembler quelque part. Et aussi que ces empêchements sont de plus en plus fréquents.


20 heures d'avion, c'est 540 litres de kérosen par passager, à peu près autant de carburant que pour 100 heures de voiture et autant d'énergie qu'il faut pour nourrir quelqu'un pendant 5 ans...

D'où l'intérêt des rencontres locales. Espérons qu'il y en ait de nouvelles dans le futur.
 

_______________________________________________
Wikimediafr mailing list
Wikimediafr@lists.wikimedia.org
https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr