Concernant, l'ASO,
on a des mails sur la liste photo datant de 2013 (et 2014 et plus tard),
ou on a pu enregistrer l'association WMfr auprés de l'ASO (qui organise notamment le tour de France)
pour demander des accréditations afin de couvrir les événements de l'ASO.
Le but a toujours été de produire des médias libres pour Wikipédia et Commons avec les photographes bénévoles disponibles du groupe photo.

Je suppose donc qu'il y a une information foireuse sur le rôle de Wikimédia France dans la fiche IDEA, du moins dans la compréhension des missions de WM-Fr à ce niveau la.
ça a été un des projets menés à bien, Cf. https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikim%C3%A9dia_France/Actions
qui le mentionne "Réalisation de photos dans le cadre d'un partenariat, lors d'événements sportifs organisés par cette entreprise."
L'association WM-Fr n'a jamais créé l'ASO, je pense que c'est juste le projet avec l'ASO qui était mentionné.
Il y en a eu d'autres, notamment le projet avec le château de Versailles et il y a eu de la communication dessus. (Cf. metas et listes dédiées).

-- 
Yves Tennevin / esby <dot> free.fr

http://esby.free.fr/contact.html
On 18/09/2017 09:22, Natacha Rault wrote:
Merci Florence pour ces infos! Concernant l’ASO, voici ce qu’on peut  lire (en vert)  sur la fiche WMFR d'IDEA

"ASO

Définition générale du projet

Amaury Sport Organisation (ASO) est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux. Ses 40 événements (par exemple : le Tour de France, le Dakar…) totalisent 250 jours de compétition par an. Nous avons souhaité solliciter cette organisation pour obtenir des accréditations pour l’ensemble de leurs événements sportifs.

Objectifs généraux

Permettre aux membres de réaliser des photographies dans de très bonnes conditions (réservées traditionnellement aux détenteurs d’une carte presse)
Enrichir les projets grâce à cette proximité avec des grands événements sportifs français "

Je crois qu’il ne s’agit pas d’une création mais d’une collaboration permettant à des wikimedien-ne-s de participer à des évènements sportifs afin de faire des photos (j’imagine un peu comme les collaborations permettant de photographier les parlementaires). Je ne trouve pas ce point négatif en soi, pour autant que la possibilité de participer soit largement diffusée, annoncée et que ce ne soit pas un groupe trié sur le volet qui participe. 

Par contre, en ce qui concerne les salaires, on aimerait que l’info sur le site soit à jour, et que les membres de l’association bénéficient en priorité d’informations communiquées à d’autres partenaires sans difficultés… On ne saurait dire aux un-e-s qu’une information est privée et la publier partiellement sur un site public par ailleurs. 

Je joints la présentation IDEA (qui est téléchargeable sur le site par n’importe qui en PDF).  


Bonne journée, 

Natacha 

 




Le 17 sept. 2017 à 14:14, Florence Devouard <anthere@anthere.org> a écrit :

Bonjour


Avant et pendant l'Assemblée Générale de début septembre, j'ai demandé à connaitre le salaire de NM étant donné les rumeurs circulants sur le montant que lui a accordé l'association lors de l'accord de séparation. Il m'a été répondu que ces informations (le salaire tout autant que le montant soutiré lors du départ) ne pouvaient pas être publics.

Soit.

Je me permettrais d'indiquer les montants évoqués par les rumeurs (j'ai évoqué ces montants lors de l'AG, mais je les mentionne à nouveau pour le bénéfice de ceux qui n'étaient pas présents. On parle de 6500 euros par mois et le montant de l'allocation de départ serait de 1 an de salaire (je répète qu'il s'agit d'une rumeur, mais lorsque j'ai évoqué ces chiffres lors de l'AG, ils n'ont pas été démentis).


Dans les deux cas, je note que
1) le montant évoqué comme salaire est bien au delà de ce qui se pratique généralement en milieu association (surtout pour une diriger une équipe de moins de 10 personnes)
2) un an de salaire pour moins de 4 ans d'ancienneté serait aussi au delà de ce qui se pratique habituellement

Reste que l'association est labellisée.
Le Label IDEAS reconnait la qualité de la gouvernance,  de la gestion financière et du suivi de l'efficacité de l’action.
Ce Label, décerné par un comité indépendant, est un vecteur de confiance pour les donateurs et mécènes.


Alors justement... il se trouve que ce matin, alors que j'étais sur le site IDEAS pour chercher des informations sur une autre association, l'idée m'est venue d'aller voir la fiche de Wikimedia France.


Je vous invite à consulter cette fiche : http://www.ideas.asso.fr/fr/associations/wikimedia-france/

Il se trouve que dans le cadre du label IDEAS, l'information sur le montant annuel de salaires versés aux 5 plus salaires est une information publique.

A ma plus extrême surprise, le montant indiqué est de : Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 189920.0 K€


Ce qui laisse songeur. Hmmm, j'ai supposé que l'entrée des informations avait été mal faite et qu'il s'agissait de la somme des 5. Après division par 5, on se retrouve avec une moyenne à 37984, ce qui semble plus raisonnable à 3165 euros brut par mois. 

Reste que.... en cliquant sur les autres informations fournies... on s'aperçoit que toutes les informations datent de 2012/2013. Ce qui fait tout de même 5 ans !


En vrac, j'ajoute

* la date de création de l'association est mentionnée à 2005... alors qu'elle a été créé en 2004.

* les trois actions majeures de l'association sont
** le lancement des groupes locaux (soit)
** le projet du centre pompidou (qui s'est déroulé en 2013)
** et... la création de l'ASO,  une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux.  (sisisi, véridique, vérifiez vous-même)

* et surtout, le rapport annuel fourni est celui de 2012-2013


Et c'est ce joli label que nous mettons sur le site de l'association pour rassurer les donateurs ?


au delà de tous les problèmes de gouvernance observés ces derniers temps, je souhaiterais souligner que
1) vu l'importance de la labelllisation pour l'association Wikimedia France, on aurait pu être en droit de penser que la directrice de l'association aurait à coeur de mettre à jour les données concernant la structure dont elle assure la direction exécutive
2) à défaut, vu l'importance de la labellisation pour l'association Wikimedia France, on aurait pu être en droit de penser que la personne en charge des levées de fonds et recherche de financement (actuellement en charge de la direction exécutive en l'absence de directrice) aurait à coeur de mettre à jour les données concernant blablabla
3) et même... vu blabla, on aurait pu être en droit de penser que le CA rappelerait l'importance des mises à jour à la direction.
3) le degré de confiance qu'offre le label IDEAS me parait à remettre en question vu leur absence de suivi de dossier des leurs organisations labellisées (pas de mise à jour en 5 ans ? pas de contrôle de routine en 5 ans ?)
4) même si le contrat signé avec les dirigeants n'autorise pas la publication de leurs salaires, l'apposition du label ideas implique la mention du salaire brut moyen des top 5


La confiance n'est pas un acquis. Ca se gagne. Et aujourd'hui, la confiance dans l'association n'est même pas au niveau zero. Elle est en négatif.
Visiblement, la direction des dernières années n'a pas fait son travail. Mais le CA qui devait la guider et la contrôler ne l'a pas fait non plus.

Je pense que l'association est en train de se préparer à solliciter ses donateurs. Il serait peut-être bon de mettre à jour ce soit-disant label, donnant soit-disant confiance.

Je pense que l'association est en train de se préparer à réembaucher une personne pour la direction. Il serait aussi bon de réfléchir ensemble (ensemble) à ce qui constitue un salaire de direction associative pour une structure de 10 personnes.


Florence








_______________________________________________
Wikimediafr mailing list
Wikimediafr@lists.wikimedia.org
https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr



_______________________________________________
Wikimediafr mailing list
Wikimediafr@lists.wikimedia.org
https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr