Merci beaucoup Florence,

Le 18 oct. 2017 à 15:44, Florence Devouard <anthere@anthere.org> a écrit :

La PREMIERE mention de harcèlement sexuel n'apparaitra finalement QUE le 07 juin lorsque la direction envoie officiellement une plainte au médiateur de la Wikimedia Foundation pour se plaindre du processus de décision du comité d'attribution des fonds, après que ce dernier ait proposé de n'attribuer que la moitié du budget demandé par Wikimedia France et souligné les multiples problèmes de gouvernance que connait l'association.
Source : https://meta.wikimedia.org/wiki/Grants:APG/Complaints_about_the_FDC_process#Notice_of_a_complaint_from_Wikim.C3.A9dia_France_about_2016.E2.80.9317_APG_round_2_process

Pour rebondir sur ma question précédente, ce lien ne comporte qu’une allusion, Édouard laissant à la WMF la possibilité de révéler le contenu. À moi membre non-actif qui regarde ça de loin, il n’était pas possible de savoir de quoi il retournait.

Ceci pour confirmer que les membres qui ont fait en sorte de renouveler le CA et la direction l’ont fait (c’est mon cas) sur la base de la gouvernance (transparence, conflits d’intérêt et pratiques managériales) et sûrement pas en ayant en tête cette une affaire ainsi caractérisée, dont la première mention publique (ou même semi-privée) reste, à ma connaissance, dans le mail de Marie-Alice du 11 octobre.



Ce qu'affirme Rémi est repris dans la presse. Et cela devient parole d'évangile. Et pourtant... pour ceux qui ont suivi les évènements de ces derniers mois... pour ceux qui prennent le temps de regarder les sources d'information... pour ceux qui sont venu à l'Assemblée Générale de septembre, le message de Rémi Mathis relate une histoire qui n'est pas la notre. Ce n'est pas ce que nous avons vécu.  je ne nie pas l'angoisse terrible de Rémi. Il croit ce qu'il écrit. Mais ce qu'il écrit n'est tout simplement pas la vérité. Je réfute avec la plus ferme vigueur l'argument selon lequel les membres du CA auraient démissionnés en raison de leur harcèlement par quelques membres. La première moitié du CA a démissionné par "abandon" (menacés de poursuites juridiques par la direction, et sentiment d'impuissance). La plupart des autres ont démissionné car l'Assemblée Générale a voté en ce sens.

En tout cas les journalistes ont fait leur travail en contactant Christophe. Je suppose que d’autres vont vouloir faire un article de fond, au-delà de la simple réaction.

Turb