Note préalable: ce courriel est envoyé à la fois à la liste interne de Wikimedia France discussions@lists.wikimedia.fr et à la liste publique wikimediafr@lists.wikimedia.org

-------

Bonjour

Il semble qu'au moins 5 ou 6 membres de l'association Wikimedia France viennent d'en être radiés.

La décision n'est pas neutre puisque ces personnes faisaient toutes parties de celles ayant voté pour la tenue d'une Assemblée Générale.

Et la décision est tout à fait exceptionnelle dans l'histoire de l'association. Il est arrivé ponctuellement et exceptionnement que des demandes d'adhésion soient refusées, et il est arrivé que des membres soient radiés, en particulier en cas de non renouvellement de leurs cotisations.
En revanche, il n'était jamais arrivé que plusieurs membres actifs, ayant renouvelé leur cotisation se voient refuser une réadhésion.

Par ailleurs, ce qui me semble problématique est qu'il semble que ces refus de réadhésion se soient fait sans respecter le Règlement Intérieur de l'association.

Permettez moi de vous donner un exemple

Mathis.
Son renouvellement était dû début juillet.
Avant l'expiration du terme, il a renouvelé son adhésion, payé sa cotisation, reçu confirmation du paiement et s'est vu délivré un reçu fiscal.
Ce matin, il a reçu un email, dont je cite les termes

*******

M. Mathis Benguigui,

Votre demande d’adhésion à Wikimédia France a été rejetée par le conseil d’administration, en vertu de l'article 3 des statuts de l'association. Le montant de votre cotisation vous sera remboursé.

Salutations,

Le conseil d’administration de Wikimédia France

*******

Contrairement à ce que cite le message reçu par Mathis, ce ne sont pas les status de l'association qui règlent la question du rejet de réadhésion. C''est le règlement intérieur.

Pour avoir fait partie du CA de Wikimedia France et avoir participé à l'élaboration de ce document, je suis allée voir ce que disait exactement le Règlement Intérieur à ce sujet *actuellement*

C'est par ici : https://www.wikimedia.fr/documents-officiels/reglement-interieur/

C'est l'article 3 qui relève de la perte de qualité de membre (Mathis étant membre au moment du non-renouvellement de son adhésion, c'est l'article qui s'applique)
Les motifs de radiation possibles sont les suivants
1) radiation pour non paiement de la cotisation. : clairement, nous ne sommes pas dans ce cas
2) démission ou décès : clairement, nous ne sommes pas dans ce cas
3) contrat de prestation ou convention : il n'apparait pas que nous soyions dans ce cas non plus

Il reste - dernier cas possible pour perdre un status de membre
4) radiation pour motif grave
En présence de ce motif, le règlement intérieur précise qu'il faut alors respecter les processus suivants:

Préalablement à toute décision de radiation d’un membre de l’association pour motif grave, le conseil d’administration exposera à l’intéressé, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, les manquements qui lui sont reprochés et l’invitera à fournir au conseil toutes explications.

Le membre intéressé pourra, dans un délai de quinze jours à compter de la date de présentation de ladite lettre recommandée, soit adresser un mémoire écrit, soit demander à être entendu par le conseil.

Le conseil ne pourra se prononcer sur la radiation du membre intéressé qu’à l’expiration du délai de quinze jours ci-dessus défini, à la majorité des voix conformément à l’article 6 des statuts.

Mathis n'a reçu aucun courrier par lettre recommandé avec avis de réception. Il n'a pas été informé des manquements qui lui sont reprochés. Il n'a pas été invité à s'expliquer.

Mathis perd donc sa qualité de membre de l'association, par décision du CA, pour motif ... inconnu.

-------

C'est le cas des autres membres dont la réadhésion a également été rejetée.

Des explications seraient les bienvenues.