Bonjour Noé,

le postulat dans ton email si je comprends bien est qu'il doit y avoir des embauches et je ne suis pas totalement convaincu par cela. En tout cas pour ce qui est de la création de poste, pour le reste oui, le remplacement de Jules par exemple est bien entendu une nécessité pour le lien avec la communauté de contributeurs, et peut-être qu'avec le recul suite à son activité on pourrait préciser certains points de sa fiche de poste et il serait certainement utile que des membres soient associés à cela mais j'ai l'impression que ton mail va plus loin.

Globalement tout le monde est me semble-t-il d'accord que le support des salariés vis-à-vis de nos besoins actuels est plutôt bien couvert et que les salariés dans leur ensemble font du bon boulot. La question préalable à ta réflexion est donc : y a-t-il des besoins qui ne sont actuellement pas couverts par le périmètre des postes existants ? Si oui ok pour définir de nouveaux profils mais sinon ça me semble très (trop ?) prospectif comme exercice.

S.


Le 28/07/2017 à 12:16, Noé Gasparini a écrit :
Après réflexion, je relance la discussion.

Je ne souhaite pas discuter des salariés actuels, mais du choix stratégiques des salariés futurs. Comme l'a écrit Thierry Coudray : les membres du CA peuvent participer aux entretiens d'embauche et il est même sain qu'ils soient actifs lors du recrutement, même si les relations avec les salariés ne passent pas forcément par eux ensuite - séparation entre choix stratégique et gestion tactique.

Ce que je souhaiterai proposer, c'est d'ouvrir la rédaction de la fiche de poste des futurs salariés.

Nous souhaitons que les salariés soient compétents, certes, mais dans quels domaines ? Lors d'un recrutement, on priorise les compétences des candidat-e-s selon une hiérarchie des compétences qui a été établie au préalable, et cette réflexion stratégique pourrait être rendue ouverte et publique, afin de mieux légitimer le recrutement et d'assurer qu'il a été fait sur la base des compétences et non des affinités avec la personne. C'est une assurance pour les membres, mais aussi un cadre pour les salariés qui seront mieux reconnus par les personnes avec qui ils travailleront ensuite.

Aujourd'hui, où lister les besoins des contributeurs ? Comment se fait le diagnostic des besoins ? Pourrait-on imaginer une page wiki ouverte ou les gens listent les compétences qu'ils voudraient voir chez les salariés, et pour chaque point de la liste des salariés les ayant, la manière dont ils pourront aider au mieux. Ce type d'outil permettrait la décentralisation et un plus grand service aux contributeurs-contributrices, sans passer par un pivot central qui réoriente et contrôle tout.

Il ne s'agit pas seulement d'être plus à l'écoute de la communauté mais d'être plus nombreux à participer aux choix de recrutement afin qu'ils soient plus pertinents et plus légitimes. Qu'ils n'émanent pas seulement du CA, car ce ne sont que dix bénévoles qui n'ont pas forcément une vision complète de la diversité des modes de contributions aujourd'hui et n'ont pas forcément le temps de l'acquérir. Et la méthode wiki, c'est d'avoir davantage de monde et pas seulement des spécialistes.

Ouvrons donc la discussion sur les compétences dont nous souhaitons profiter, et préparons collaborativement les profils des futurs salarié-e-s.

J'espère que mon propos est plus clair et que vous serez intéressés pour entrer dans cette réflexion.

Amicalement,
Noé

 

Le 13 juillet 2017 à 12:34, kvardek du <kvardek_du@hotmail.fr> a écrit :

Je confirme que les explications affirmées lors de journée, bien que je ne sois que partiellement d'accord avec elles, en ce qu'elles correspondent uniquement à un modèle hiérarchique/descendant/autoritaire, auraient gagné à être développées vis-à-vis de l'ensemble des membres, comme de nombreuses autres choses.


kvardek du




De : Wikimediafr <wikimediafr-bounces@lists.wikimedia.org> de la part de Envel Le Hir <envel.le.hir@gmail.com>
Envoyé : jeudi 13 juillet 2017 12:29
À : Wikimedia France public mailing list
Objet : Re: [Wikimediafr] Futurs salariés
 
J'avais assisté à une discussion similaire lors de la journée stratégie l'année dernière chez Eurogroup, avec Kvardek du, Nathalie Martin et Emeric Vallespi. Ces deux derniers avaient pris le temps et clairement expliqué pourquoi la gestion des salariés, notamment la stratégie de recrutement, les fiches de poste, etc., sont délégués à la directrice exécutive et qu'elle en a l'exclusivité. Je suis étonné que la direction actuelle (CA compris) ne l'ait pas fait (en allant plus loin que simplement affirmer que c'est la loi), parce qu'il me semble que les raisons sont légitimes. En ce qui me concerne, même si je pense avoir compris l'explication, je n'ai pas été formé au sujet et ne me sens pas capable de développer les explications.

Envel

2017-07-12 18:19 GMT+02:00 Charlotte <charlottematou@neuf.fr>:

Bonjour Noé,

 

J’applaudis le fait de se pencher sur l’après, mais j’avoue ne pas bien saisir la motivation d’une réflexion sur les salariés. A-t-on eu des problèmes de compétences chez les salariés (indépendamment de conflits d’intérêts ou de problèmes de comportement éventuels) ou s’agit-il pour toi d’une question de principe ?

(j’ai personnellement constaté des problèmes suite au choix d’un prestataire, mais c’est une autre question)

 

Je crains que certaines de tes propositions ne créent des situations dangereuses. Je ne suis pas une spécialiste du droit des associations (j’ai des bouquins sur ma table de chevet qui attendent toujours que je les ouvre), mais un·e salarié·e ne peut pas rendre des comptes à chacun des membres de l’association, ça serait intenable pour lui/elle. D’ailleurs, dans une entreprise, un salarié rend des comptes à son supérieur hiérarchique, mais pas aux actionnaires, ni aux clients.

 

With wikilove,

 

 

Charlotte Matou

 

De : Wikimediafr [mailto:wikimediafr-bounces@lists.wikimedia.org] De la part de Noé Gasparini
Envoyé : mercredi 12 juillet 2017 11:01
À : Wikimedia France public mailing list <wikimediafr@lists.wikimedia.org>
Objet : [Wikimediafr] Futurs salariés

 

Bonjour,

Comme cette liste, c'est l'avenir, je vous propose de débuter les réflexions sur l'après.

L'association Wikimédia France a la charge de 10 salariés actuellement. Ce sont des personnes qui reçoivent un salaire pour participer au fonctionnement de l'association, et j'imagine que ces personnes sont inquiètes pour leur futur, car leurs postes pourraient évoluer ou disparaître. Je connais certaines de ces personnes et je les penses compétentes et intègres, mais je ne sais pas ce que la direction leur demande de faire, ni comment leurs postes ont été construits à l'origine.

Je vous propose de ne pas discuter des choix de personnes, mais des choix des compétences que nous souhaiterions pour des salariés. Il est évidemment difficile pour nous d'avoir une vision d'ensemble des nécessités salariales pour une association de ce type, et il est possible que nous n'imaginions pas les compétences comptables ou de communication nécessaire, mais nous sommes nombreuses et nombreux sur cette liste et je voudrais donc vous suggérer de mettre en commun nos idées et envies.

A terme, je pense qu'il serait intéressant que les membres puissent être associés à la création des fiches de poste en amont des recrutements, qu'ils puissent les nourrir de leurs attentes avant que le CA ne leur donne forme puis se charge des recrutements en binôme avec la personne en charge de l'équipe salariée. Une fois recrutés, la légitimité des salariés n'en serait que plus forte, et les liens avec les contributeurs et contributrices ne seraient pas à la charge des nouvelles recrues mais déjà tissés dans leurs fiches de postes et donc dans leurs activités.

 

Par exemple, je pense qu'un salarié portant le projet Langue de France rend celui-ci plus efficace de part la prise de contact et la rencontre avec des nombreuses associations de locuteurs de langues régionales ainsi que pour le suivis régulier de leurs activités. La capacité d'organiser conjointement avec ces associations des cessions de formations en contactant de bons intervenants me parait importante. Bon, cela donne une ligne directrice pour un poste, il me semble. Et je pense que ce sont des choses qui apparaissaient déjà dans la fiche de poste de la personne actuellement recrutée pour ce poste. Mais avec quel degré de précision ? Et comment sont intégrés les attentes des contributeurs et contributrices des différents projets (car l'activité du wikisourcien n'est pas celle du wiktionnariste) ? Peut-être serait-il possible de mieux orienter l'activité de ce salarié pour que davantage de projets en sortent gagnant ?

Quelques questions pour orienter la discussion à venir :

Qu'attendez-vous des salariés en charge des relations avec les groupes locaux ? Quelles sont vos attentes en terme de communication ? Que devrait apporter une nouvelle personne qui serait recrutée avec une spécialisation Wikidata ? (ou Wiktionnaire, ou Wikisource, ou un autre projet) Faut-il recruter une personne qui ai des compétences en lobbying ou plutôt en concertation avec des pairs ?

Merci pour l'intérêt pour vous pourrez porter pour cette conversation.

Noé

 


Garanti sans virus. www.avast.com

_______________________________________________
Wikimediafr mailing list
Wikimediafr@lists.wikimedia.org
https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr



_______________________________________________
Wikimediafr mailing list
Wikimediafr@lists.wikimedia.org
https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr




_______________________________________________
Wikimediafr mailing list
Wikimediafr@lists.wikimedia.org
https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr