Bonjour à tou·te·s,
Le message qui suit provient de la Wikimedia Foundation, l'organisation à but non lucratif qui soutient les projets et communautés Wikimedia autour du monde.
Vous avez peut-être reçu un courriel du Conseil d’Administration de Wikimédia France, présentant des allégations sérieuses contre certains membres de notre mouvement. Nombre de ces allégations concernent des membres de la communauté bénévole francophone, certains membres actuels et anciens de Wikimédia France, et d'anciens membres du conseil d’administration qui ont posé des questions ouvertes sur les activités et certains pans de la gouvernance actuelle de Wikimédia France. Dans le courriel du conseil d’administration, les signataires caractérisent ces bénévoles, ou la manière dont ils ont critiqué la direction de l’association, comme étant inacceptables et toxiques. Nous estimons que de nombreux aspects de ce courrier électronique sont troublants et contraires aux valeurs du mouvement Wikimedia.
Le courriel du conseil d’administration a porté les problèmes de Wikimédia France à l'attention de nombreux participants de la communauté francophone de Wikimedia, ainsi que celle du mouvement Wikimedia autour du monde. Bien que ceci soit peut-être le premier message public vu par certains membres de la communauté, il fait suite à plusieurs mois de discussions, au sein de divers comités, portant sur la gouvernance actuelle et les opérations de Wikimédia France.
Comme beaucoup d'entre vous le savent, en mai 2017, le Comité de diffusion des fonds (FDC, un comité indépendant composé de membres de la communauté Wikimedia chargés d'aider à « prendre des décisions sur la façon d'affecter efficacement les fonds de mouvement ») a évalué la demande de subvention annuelle de Wikimédia France pour l’année fiscale 2017-2018. Le FDC a recommandé au conseil d'administration de la Wikimedia Foundation que Wikimédia France reçoive 50% du montant de la subvention demandée. La recommandation du FDC a noté, entre autres choses, qu’« il y a des préoccupations sérieuses concernant la gouvernance actuelle et la structure organisationnelle de WMFR et leur capacité à soutenir et obtenir le plus efficacement possible les résultats recherchés ».
Wikimédia France a fait appel de la recommandation du FDC. Le conseil d'administration de la Wikimedia Foundation a considéré et refusé cet appel et a décidé d'accepter la recommandation du FDC. En outre, le Conseil d'administration de la Wikimedia Foundation approuve la nécessité d'un examen de la gouvernance, conformément aux recommandations du FDC. Le financement de Wikimédia France est subordonné à une visite sur site du personnel de la Wikimedia Foundation, un examen de la gouvernance à effectuer par un tiers indépendant (à choisir en consultation avec la Wikimedia Foundation), ainsi que les progrès faisant suite aux recommandations découlant de l’examen de la gouvernance.
La situation actuelle avec Wikimédia France met à rude épreuve la communauté francophone, les employés anciens et actuels de Wikimédia France, et les bénévoles à travers le monde qui s’inquiètent de cette situation. Nous y sommes sensibles et reconnaissons par conséquent que la situation doit être résolue rapidement, dans l'intérêt des projets Wikimedia et de leur vision.
Trois employés de la Wikimedia Foundation seront bientôt en France pour effectuer une visite sur site dans le cadre de la subvention de la Fondation, afin de faire suite aux recommandations du FDC, notamment pour travailler avec Wikimédia France à lancer une évaluation indépendante de leur gouvernance et à discuter avec l’association et avec les membres de la communauté française de leurs espoirs pour l'avenir.
Enfin, nous sommes conscients d'un certain nombre de déclarations inexactes incluses dans le courrier électronique du conseil d’administration de Wikimédia France, notamment en ce qui concerne la réponse de la Fondation à certaines communications du conseil d’administration de Wikimedia France. En attendant l’examen de gouvernance, nous encourageons vivement toutes les personnes impliquées à éviter d’avancer des allégations inexactes ou inflammatoires.
À la Wikimedia Foundation, nous croyons fermement que le mouvement Wikimedia doit être un environnement sûr et accueillant pour tous les contributeurs, les bénévoles et les employés des organismes Wikimedia. Nous estimons que les organisations et les groupes affiliés à Wikimedia doivent être bien gérés et gouvernés de manière responsable. Nous estimons que les procédures, les règles et les actions menées au sein du mouvement Wikimedia doivent être transparentes dans la mesure du possible et doivent éviter les conflits d'intérêts. Enfin, nous estimons que tout contributeur doit avoir un moyen de recours lorsqu'il subit des actes d'intimidation ou de harcèlement. Nous aspirons à ce que Wikimedia soit un endroit où tout le monde est bienvenu, inclus et respecté.
La Wikimedia Foundation s'engage à soutenir la bonne santé des communautés Wikimedia à travers le monde, y compris en France. La Wikimedia Foundation fournit des ressources aux membres de la communauté à travers le monde, y compris ceux en France. Pour en savoir plus sur nos programmes et notre soutien aux communautés Wikimedia, nous vous invitons à visiter https://meta.wikimedia.org/wiki/Grants:Start.
La Wikimedia Foundation réaffirme son profond soutien à la communauté francophone et à l'avenir du mouvement Wikimedia en France. Nous attendons avec impatience notre visite en France ce mois-ci et espérons que nombre d’entre vous partageront vos opinions pendant notre séjour.
Cordialement,
Katy Love
Directrice des Ressources
Wikimedia Foundation