Bonsoir,

Je ne connais pas du tout le cas de Classiccardinal, je ne peux donc pas juger sur la pertinence de la sanction.

En revanche, je connais la procédure et j'avais suivi de loin quelques cas.
* Normalement tout commence par une plainte confidentielle d'un ou plusieurs utilisateurs auprès de l'équipe SuSa. Il faut prouver que l'utilisateur ou l'utilisatrice avait gravement violé les Conditions d'utilisation ( https://meta.wikimedia.org/wiki/Terms_of_use/fr ). Très souvent il s'agit d'un harcèlement particulièrement grave, par exemple dans un cas que je connais la personne bannie prétendait avoir l'influence sur le gouvernement et sur les employeurs de certains utilisateurs et les ménacait de licensiement ou d'actions en justice.
* Par la suite l'équipe SuSa a 4 semaines pour prendre la décision. Toute l'information reste toujours privée, et je n'ai pas plus de détails sur la procédure.
* Enfin l'équipe SuSa prend la décision : soit c'est un " office ban " (sans justification publique), soit il n'y a pas d'action (et donc aucune trace publique pour protéger les utilisateurs concernés).

En somme, il n'y a rien de public dans cette procédure mise à part le ban. On peut avec un peu de chance avoir les infos sur le type de la violation (harcèlement, violation de la confidentialité, usurpation d'identité etc.) mais sûrement pas la personne qui a fait la demande ni les diffs spécifiques.

Mykola (NickK)

--- Оригінальне повідомлення ---
Від кого: "Noé Gasparini" <noe.gasparini@gmail.com>
Дата: 10 січня 2018, 12:20:09

Bonjour,

J'ai découvert hier une procédure qui m'a choqué et que j'aimerai mieux comprendre. Il existe un dispositif qui permet à la commission Support & Safety (SuSa) des salariés de la Wikimedia Foundation de bannir définitivement un contributeur ou une contributrice sans explications publiques ni transparence sur les démarches effectuées.

Soudainement hier, la page de Classiccardinal, contributeur régulier et administrateur du Wiktionnaire francophone a été modifiée par un message froid indiquant un bannissement définitif et irrévocable. Une discussion s'est engagée dans l'espace central de discussion, et des courriels ont été envoyés par différentes personnes à la commission responsable, qui a répondu plus d'une fois qu'ils ne pouvaient pas répondre afin de protéger des personnes.

Le premier message déposé par Classiccardinal fut : J'étais pas au courant. Je pleure.--109.212.233.29 9 janvier 2018 à 14:14

Je trouve cela odieux, irrespectueux et triste. Il n'a pas été consulté, n'est pas jugé par ses pairs et n'a pas la possibilité de s'expliquer sur... des actes ou des paroles dont nous ignorons toute nature ! Quelque soit l'avis que vous pourriez avoir sur Classiccardinal, j'espère que vous pourrez imaginer la peine et la colère qui furent miennes hier, ainsi que les réactions de plusieurs personnes sur le Wiktionnaire. Nous avons pourtant choisis de prendre le temps de réfléchir plus longuement avant d'attaquer la façon de fonctionner de cette démarche. Ils prévoient des représailles pour toute personne qui aiderait un banni à contribuer et nous ne voudrions pas que la Fondation en vienne à fermer le Wiktionnaire francophone suite à une prise de décision en faveur d'un banni.

Je souhaite mieux comprendre le fonctionnement de cette procédure pour lui adresser des reproches sérieux et correctement argumentés. Dans les échanges avec Kalliope de la commission Support & Safety, elle m'a indiqué avoir fait appel à des francophones afin de juger de la façon dont Classiccardinal s'exprime, qui pourrait, j'imagine, être jugé comme vulgaire par des personnes non francophones alors qu'il n'est que très rarement insultant et qu'il use d'une expressivité somme toute très standard chez la plupart de nos concitoyens. J'imagine que ce sont ses propos qui sont jugés davantage que ses actes et qu'ils l'ont été par des personnes ne le connaissant pas, mais je me trompe peut-être puisque nous n'avons aucune info sur ce sujet.

Je serai donc intéressé pour savoir si des personnes ici ont déjà aidé dans une procédure similaire. Je ne vous demande pas de me rapporter des propos mais d'expliquer un peu comment ça se passe.

Si vous avez d'autres remarques ou arguments à me proposer à propos de cette possibilité de bannissement secret et irrévocable, qu'ils soient pour ou contre, je suis tout ouï.

Bien cordialement,

Noé


PS : Si vous êtes sur Lyon demain, jeudi 11 janvier, il y aura une super présentation publique du Wiktionnaire ! C'est à 19h à la Maison pour Tous des Rancy, c'est gratuit et les diapos sont déjà dispo sur Commons si vous voulez une idée du contenu :)
_______________________________________________
Wikimediafr mailing list
Wikimediafr@lists.wikimedia.org
https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/wikimediafr