Bonjour à tous,

Et voici quelques mots de présentation :

Je suis contributeur depuis 10 ans mais avec une activité très fluctuante selon les années : j’ai été particulièrement présent vers 2011-2013 (où j’ai effectué trois mandats au comité d’arbitrage puis suis devenu administrateur). J’ai adhéré à Wiikimédia France en 2012. J’ai failli être élu au CA dans la foulée (cela s’est joué à une voix près…). C’est aussi au cours de cette période où j’ai commencé une collaboration régulière avec Rue89 pour publier des articles en français sur Wikipédia (« Hotel Wikipédia ») et sur les principaux enjeux de la connaissance libre (liberté de panorama, copyfraud, libre accès…). J’interviens encore occasionnellement dans les médias pour expliquer le fonctionnement de Wikipédia (tout dernière face à Pierre Barthélémy sur France Inter, suite à son « canular").

Depuis je me suis un peu éloigné des projets WIkimédia mais je reste impliqué dans le mouvement de la connaissance libre et plus spécifiquement autour du libre accès. En 2014, j’ai publié une enquête d’investigation avec Rayna Stamboliyska dénonçant le contrat de licence nationale entre la recherche française et Elsevier. Le ministère de la recherche m’a commandité un rapport sur les nouveaux modèles éditoriaux du libre accès l’année dernière. Cette spécialisation est lié à une évolution irl : je suis devenu chercheur en « humanités numériques », spécialisé dans l’application des techniques de text mining et de « lecture distante » à des corpus numérisés (presse ancienne, littérature).

Jusqu’à il y a quelques mois j’avais plutôt une bonne opinion de l’équipe en place au sein de WmFr — même si, n’ayant pas renouvelé mon adhésiion, je voyais surtout les actions de l’extérieur. Autant dire que les derniers événements ont totalement anéanti ce crédit… Je m’inquiète notamment de l’impact de ces décisions désastreuses sur l’ensemble de l’écosystème de la culture libre en France (Wikimédia étant, par son poids financier et humain un acteur majeur et son retrait ne peut que compliquer les choses…)

À très bientôt,

AD / PCL