le civisme, une valeur pour lutter contre le coronavirus !
Le monde connaît une crise sanitaire sans précédent.
La Tunisie n'est pas épargnée comme la majorité des autres nations, malgré la campagne de prévention mise en place depuis plusieurs semaines par les différents niveaux de pouvoirs.
Jusqu'à présent, nous sommes ravis de constater que les mesures sont en général bien appliquées par les citoyens et nous les en remercions vivement.
Nous sommes tous concernés, jeunes ou moins jeunes, même en bonne santé !
De premières nouvelles encourageantes des communautés scientifiques nous parviennent, restons confiants et surtout attentifs les uns aux autres.
Prenez soin de vous, prenez soin des autres !
Le projet DouggaPedia consiste à digitaliser les richesses du site archéologique de Dougga.
Le programme de travail est disponible ici et la liste des articles travaillés là. N'hésitez pas à y participer à votre manière à cet effort collectif en parcourant la catégorie liée.
Jacob Chemla, né probablement en mai 1858 à Tunis et mort le 20 juillet 1938, est un céramiste tunisien et fondateur de l'atelier familial, actif à Tunis de 1880 à 1966.
Il est également une figure de la production journalistique et littéraire en judéo-arabe.
En 1878, il se lance dans le journalisme seul ou en association avec son beau-frère, Messaoud Maarek . Durant plus de trente ans, jusqu’en 1925, il participe à la floraison d’une presse judéo-arabe qui se déploie sur deux générations. Chemla est aussi écrivain et traducteur en judéo-arabe de classiques de la littérature. Il publie deux romans, Amour et malice en 1912 et Les Cœurs purs en 1923, traduit des ouvrages en hébreu, Les Juifs en Espagne au temps de l’Inquisition et surtout Le Comte de Monte-Cristo, livré d’abord en feuilleton puis en volume à partir des années 1880.
Il est sans doute aussi amateur de musique puisqu’il crée la société musicale El Allal.
Il est surtout connu hors de Tunisie pour son activité de céramiste. Son père Haïm Chemla s'était vu confier par le bey, dès les années 1860, la collecte des impôts en nature (soit des poteries) auprès des artisans de Tunis, en échange de quoi il reversait au bey l'équivalent en espèces avant de revendre les poteries récoltées.
== Wikivoyage ==
La destination du mois est la ville de Siliana !
Siliana est une ville du Nord-Ouest de la Tunisie, située à 127 kilomètres de Tunis, sur l'oued Siliana.
Elle se trouve dans la région du Tell supérieur, zone de passage entre le nord-ouest et le centre du pays. Centre administratif régional, elle est au centre d'une région agricole.
Elle se situe à dix kilomètres de Jama (ancienne Zama), lieu d'une grande bataille de la Deuxième guerre punique.
== Wikiquote ==
La citation du mois est celle d’Ibn Khaldoun !
‘’Les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux; un vrai peuple comme tant d’autres dans le monde, tels que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains.’’
Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique Septentrionale (1378), Ibn Khaldoun (trad. M. De Slane), éd. Imprimerie du Gouvernement, 1852, t. 1, p. 199 lire en ligne
Dernières nouvelles du mois de Juillet :
== Le saviez-vous ==
Houssem Abida (utilisateur: Kawayashu) est résident en médecine interne à la faculté de médecine de Tunis, et membre de Wikimedia Tunisie depuis 2015. Il est passionné par la question de l'identité dans tous ses aspects, surtout culturel et humanitaire. C'est pour cela qu'il contribue beaucoup sur les thématiques en rapport avec le patrimoine et les droits humains.
J'ai rejoint le mouvement en 2015 en postulant au projet Medinapedia Tunis pour rejoindre en tant que volontaire dans la rédaction des articles.
Une des raisons qui m'a attaché à Wikipedia et les autres projets Wiki est le fait qu'on peut les utiliser en tant que outil d'activisme à l'échelle locale. En fournissant aux gens une information claire, accessible et complète sur leurs droits et comment ils.elles peuvent les acquérir, on ne fait que guider les personnes engagées à la bonne voie. De plus, ces plates-formes peuvent servir d'outil éducationnel efficace pour les personnes qui n'ont pas accès à d'autres moyens d'apprentissage non biaisés.
Nous souhaitons que ce bulletin d’information soit précieux pour vous. Veuillez donc nous faire part de vos commentaires et suggestions afin de nous aider à l’améliorer.
En vous souhaitant une bonne lecture,
Le bureau de Wikimedia Tunisie