Can you please share the link to french translation, if public?

It is not, merley posted on our private mailing-list. But in fact I think this might make a nice post for our French blog. I’ll make sure to let you know.

My quick translation follows, if someone wants to use it.

Cheers,

--
Jean-Frédéric

Chers membres de Wikimedia Portugal,


C’est avec une grande satisfaction que j’ai reçu la nouvelle de ma victoire au concours photo “Wiki Loves [Monuments] − Portugal”, avec la photo “Alameda de Pedra” prise au Couvent Carmo à Lisbonne en septembre 2008.


Je ne me souviens plus de quand s’est éveillé mon intérêt pour la photographie de monuments et de paysages  ; quand j’y pense je crois que je l’ai toujours eu, cela a commencé avec une curiosité à mémoriser l’image des lieux et des moments qui m’avaient touché d’une façon ou d’une autre, je n’étais alors qu’un enfant sans d’appareil photo qui soit à moi, mais je possédais l’équipement le plus important qui soit pour un photographe : la sensibilité visuelle à ce qui l’entoure.


Les années passant, je me suis passionné et ai fait l’acquisition de matériel qui m’a permis de reproduire et de figer dans le temps ce que j’avais observé dans les voyages que j’avais entrepris dans ce monde qui est le notre.  Un voyage est pour moi une aventure photographique. Je ne voyage pas sans prendre de photos !


En tant que photographe amateur, je suis passionné de photographie. Ces dernières années j’ai tiré parti d’Internet pour m’inscrire et participer à des forums et groupes internationaux pour les photographes amateurs. Parmi ceux-ci je voudrais mentionner particulièrement “BetterPhoto” et “PhotoBlur” dont j’ai été membre, et où certaines de mes photos ont été distinguées (je me permets de donner  un lien vers ma galerie “BetterPhoto” : http://www.betterphoto.com/searchResults.asp?limit2=&szTerm=joao martinho&schMod=Photos&page=1&rows=16 ). Cependant, jusqu’à ce jour, aucun prix national ou international ne m’avait procuré autant de satisfaction que celui que je viens de recevoir. La raison pour cela est ma passion pour le patrimoine naturel et monumental du Portugal : ma motivation première et meilleure source d’inspiration photographique. Cette passion est désormais parachevée avec cette distinction.


Notre pays est l’un des plus chanceux en termes de lieux et de monuments présentant un intérêt photographique. Pour preuve la quantité et taux de participation atteints lors de cette compétition. Malheureusement, à travers notre pays je n’ai croisé que trop d’exemples du piètre état d’une grande partie de notre patrimoine architectural et historique. Cette situation me brise le cœur ; cependant je n’ai pas à ce jour trouvé les bonnes “armes” pour combattre la dégradation des lieux et bâtiments jadis nobles et vivants, et qui malheureusement tombent peu à peu en ruines à cause du temps qui passe et de la négligence humaine. Il y a deux ans de cela, j’ai lancé un appel à IGESPAR pour entreprendre une étude photographique à travers le pays des monuments qui auraient besoin de restauration et de préservation, mais mon appel est demeuré lettre morte. Maintenant, cette cause est ravivée, et je souhaiterais à l’occasion de ce prix renforcer ma mission de contribuer du mieux possible (au travers de photographies) à alerter les autorités compétentes de ces véritable cris de détresse d’une partie de notre patrimoine national. J’ai bien conscience de tout ce qui a déjà été fait, et que nous avons des exemples forts d’interventions heureuses, à savoir via les Pousadas de Portugal, mais je sais que beaucoup reste à faire, et à compter de ce jour je lance depuis ma page Facebook un nouvel appel “SOS – Património Nacional” en mettant des photographies de bâtiments et monuments ayant grand besoin d’intervention et de restauration.


C’est de cette manière que je compte être constructif et faire preuve d’initiative avec ce prix que vous m’avez décerné. Non pas comme une fin mais comme un départ pour aller encore plus loin.

J’en profite pour vous adresser mes félicitations pour le succès de cette initiative, et applaudir tant autant les 250 participants qui avec plus de 16 000 images ont saisi cette occasion de mettre en valeur les monuments portugais sur le web au travers de leurs photographies respectives.


Avec mes plus sincères salutations,


João Martinho