- Le ressenti peut être interprété par des parties adverses comme prouvant la nullité des faits.
Exple : dans un post du 20 février sur le Bistro (ligue du lol) : "Les éléments qui arrivent maintenant sont plutôt en faveur des "accusés" que de ceux qui ont accusé, et n'ont pas été mesure d'aller au delà de l'expression de leur ressenti, et de faire condamner les personnes qui leur auraient causé du tort."
- Le ressenti peut intéresser plus l'entourage empathique que la victime elle-même qui a plutôt besoin de protection et de justice que d'être consolée.
Cette phrase d'une femme battue m'a fendu le coeur : « Nous n’avons pas besoin d’être reçues autour d’un café, par des personnes compatissantes. Nous savons déjà que nous sommes victimes… » (DL - 26/12/2020).
Le Code Universel définit le harcèlement comme un comportement qui "dépasse ce qu’une personne raisonnable serait susceptible de tolérer dans un mouvement multiculturel et international."
Je me demande s'il ne faudrait pas rajouter de part et d'autre de ce point de repère de la "personne raisonnable" deux types de seuil :
- le seuil de sensibilité qui peut faire commencer le ressenti du harcèlement à des niveaux différents selon les personnes, notamment les personnes en situation d'handicap ou les très jeunes.
- l'intensité démultipliée du harcèlement "collaboratif".
Sous un même identifiant, des personnes se relayent pour cibler une ou des victimes. Ce système confère une puissance, un rythme et une magnitude exceptionnels aux attaques qui blessent la personne ciblée de façon beaucoup plus violente. En effet la personne ne peut pas tenir le rythme intense des attaques et s'écroule psychologiquement rapidement.
Elle ne peut pas non plus distinguer clairement son agresseur et préparer sa défense.
Pour moi le cas du "harcèlement collaboratif" avec dissimulation des identités multiples est sans commune mesure avec un harcèlement ouvert.
Il faudrait une réponse spécifique à ce genre de harcèlement qui est aussi une réponse technique : déjouer les identités derrière les comptes collaboratifs harceleurs.
Merci en tout cas pour ton partage et j'espère qu'il nous inspirera de meilleures règles et recommandations contre le harcèlement.
@+
Cordialement
Pascale
L'heure passe, la peine s'oublie,