La Gazette d'Egyptopedia
Le projet égyptologique de Wikipédia


Numéro 3. 13 février 2006.

Bonjour,
La découverte, la semaine passée, de l'hypogée KV63 dans la Vallée des Rois (qui, croyait-on, avait livré tous ses secrets) est là pour rappeler combien certaines idées reçues, pourtant vieilles de plusieurs décennies, peuvent être soudainement balayées par une nouvelle découverte. Le fait que l'égyptologie soit une science parfois hautement spéculative devrait nous inciter à relativiser nos propos lors de la rédaction d'articles.


Nouvelles

La Wikipédia francophone contient à ce jour 239143 articles et sa section égyptologique, 876.

Ces dernières semaines auront été marquées par une forte activité dans la section égyptologique de Wikipédia ; outre les nombreux nouveaux articles venus s'ajouter à la liste, certains articles auront vu leurs contenus s'enrichir considérablement (comme les grands sites archéologiques). Il est également enthousiasmant de voir se multiplier les collaborations entre plusieurs contributeurs sur un même article ; ce qui apporte une plus-value indéniable à ces articles.

Les premières discussions concernant les modèles utilisés dans la section égyptologique de Wikipédia ont mis en lumière la nécessité de créer des modèles suffisamment souples pour s'adapter aux nombreux cas particulier (ex., les « dynasties » égyptiennes qui se chevauchent parfois). Il reste de nombreux points en suspens :

Donner votre avis par mail sur cette liste de diffusion ou sur Wikipédia dans la page de discussion associée.


Nouvelles fonctionnalités

Un nouveau modèle permet de placer facilement un lieu sur une carte d'Égypte, {{Carte d'Égypte}}. Ses paramètres sont :

Un exemple d'utilisation peut se trouver sur l'article Tell Basta.


Derniers articles

Cette section a pour but d'inciter les participants à la section égyptologique de Wikipédia à relire et compléter les nouveaux articles.


Rappels

La création de liens vers les dynasties égyptiennes avec la syntaxe de base de Wikipédia est relativement complexe et rend difficile la lecture du code de la page. Pour pallier ce problème, il existe deux modèles :

Ici, XVIIIe est donné à titre d'exemple et peut être remplacé par n'importe quel numéro de dynastie.



Rédaction : Aoineko / Guillaume Blanchard.
Relecture : Hégésippe.