Le 31/08/2017 à 12:53, Sylvain Boissel a écrit :
Bonjour !

Le 31 août 2017 à 12:15, Florence Devouard <anthere@anthere.org> a écrit :

Bonjour


Pour WLA cette année, nous aimerions proposer quelque chose de légèrement différent, à savoir la possibilité de soumettre des photos essais.

Et j'aimerais avoir votre avis (voire votre contribution dans le futur)


Le lien page-en-travail : https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Wiki_Loves_Africa_2017/photo_essay


L'idée n'est pas forcément de s'adresser au "grand public" avec une sollicitation tout azimut, mais plutôt d'avoir une proposition légèrement différente destinée aux groupes de photographes pro ou amateurs éclairés.

Le concept est de type "pilote" (=nous serons ravies d'avoir 2-3 photos-essais de qualité, afin de pouvoir documenter le process)

En fait... les raisons pour lesquelles nous souhaitons explorer cette option est triple


1. Certains UserGroups sont en rapport avec des associations de photographes et veulent trouver un moyen de les "motiver" et les impliquer durablement.
D'où l'idée de proposer aux associations de photographes de faire un photo-essai plutôt que fournir des images indépendantes les unes des autres. La proposition est qu'éventuellement ce photo essai se fasse à plusieurs... (plutôt que par un seul photographe comme cela se fait habituellement).
Auquel cas, le UserGroup peut contacter l'association des photographes et "animer" la discussion afin de décider du thème et du narratif du photo-essai.

Alternativement, le UserGroup peut contacter des photographes qu'il connait et leur proposer de réaliser un photo-essai dans le cadre du concours à titre individuel mais avec l'aide de membres du UserGroup.


Ça me paraît intéressant d'impliquer les groupes de photographes :) C'est d'ailleurs un des buts de Wiki Loves Monuments cette année, avec l'implication de Flickr, qui vise à faire participer ses communautés de photographes au concours.

Oui d'ailleurs, faut que j'en reparle à Leila. Elle m'avait évoqué ce partenariat à Wikimania. J'espère que ça marchera bien durant WLM (si oui, on vous suit)


2. Il apparait clair que le premier problème en Afrique actuellement n'est même pas tant le fait d'un faible nombre de contributeurs... mais simplement le fait que les projets Wikimedia ne sont pas assez connus. Et passer par la presse traditionnelle pour faire la promotion des projets... est difficile (et payant)
Il faut donc trouver d'autres pratiques (mini videos, diaporama, buzz sur les RS) pour augmenter la visibilité de nos projets. Dans ce cadre là... la réalisation d'un photo-essai sur un thème un peu porteur... parait une approche intéressante.
Un photo-essai peut être relayé sur les blogs et peut-être l'objet d'exposition photos (à Wikimania à Cap Town en 2018) ou ailleurs. Par exemple, cet été, l'Unesco a affiché des photos sur les murs de ces bâtiments côté rue à Paris... l'une d'entre elles était une photo WLA 2014.
Un photo-essai avec une légende décente, voir un narratif qui communique des infos intéressantes... peut intéresser d'autres partenaires possibles pour des expositions (dans les locaux d'Orange, à l'IF ou Alliance Française, Goethe Institute etc. On commence à avoir pas mal d'entrées dans ces structures... assez pour envisager des expos)

(bien sûr, les photos seraient aussi sur Commons pour les usages habituels)



3. Les thèmes.
Le thème WLA de cette année est "Les gens au travail".
Nous proposons deux sous-thèmes possibles.
* les "femmes au travail"... super porteur ;)
* les "Threatened Traditional Craft, Styles or Ways of Working"... parce que ...l'Unesco s'intéresse au sujet et peut nous aider à promouvoir et éventuellement exposer.
A cet effet, j'ai commencé un brouillon de liste pour inspiration ici : https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Wiki_Loves_Africa_2017/UNESCO_Intangible_Cultural_Heritage_Lists_for_Africa (je dois encore explorer et linker à ce qui existe déjà).


Documenter les méthodes artisanales traditionnelles, c'est intéressant et pas seulement pour l'Unesco ! C'est à rapprocher de ce qu'on fait Coyau et Lionel à Sèvres, je pense.

Tu peux me mettre des liens ?



Pour illustrer ce que j'ai à l'esprit, quelques exemples
* http://thesmartlocal.com/read/dying-trad es-sg
* http://www.bbc.com/news/world-africa-29712786
* http://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=SearchResult&ALID=2K1HRGPYKIYV


J'aimerais bien avoir vos retours sur le sujet. Qu'en pensez-vous ?


J'ai une question pratique : ces essais seraient publiés où ? Sur des pages Commons directement ? Sur le site de WLA ?

A voir. Moi j'ai plusieurs idées à l'esprit potentiellement

1. Page Commons directement (si c'est accepté côté commonists). Une page par photo essai. Pour tous les essais produits. Peut-être en sous page du concours, du type Wiki Loves Africa 2017/Photo-essai/Femmes en Agriculture au Zimbabwe
Tu penses que c'est ok ?


2. Si le thème est en rapport avec les femmes, définitivement sur le site http://www.wikiloveswomen.org/
Par exemple dans cette zone là : http://www.wikiloveswomen.org/project-actions/
(ou zone à définir selon situation)

3. Sur le blog de la Wikimedia Foundation, section community.
A mon avis... l'équipe com sera partante si l'essai est bon. Mais je ne leur ai pas demandé.

4. L'association qui hébergeait WLA les 2 premières années... refuse de nous donner le nom de domaine de http://www.wikilovesafrica.org. Et ne nous donne pas accès non plus au contenu. Ca fait plus d'un an qu'on essaye de le récupérer, sans succès. Aujourd'hui, le site ne fonctionne même plus. C'est très très très agaçant.
Pendant un moment, on a déplacé le site d'origine sous wikilovesafrica.net.
Et puis comme la mise à jour était longue et pénible et que sommes toutes, le nombre de visiteurs ne valait pas trop le coup... pour l'instant, on a redirigé le site vers la page d'accueil Commons.

Flo


Bonne journée,
Sylvain


Flo




--
Sylvain Boissel
ADMINISTRATEUR SYSTÈME ET RÉSEAUX
WIKIMÉDIA FRANCE

Tél +33 1 42 36 97 72
Mobile : +33 7 84 37 91 03

Imaginez un monde où chaque personne sur la planète aurait librement accès à la totalité du savoir humain. C'est notre engagement. Aidez Wikimedia France à en faire une réalité.