[WikiFR-l] knol de google est sorti

Plyd wiki.vincent at amplyd.com
Ven 25 Juil 08:08:48 UTC 2008

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, google a lancé leur propre concurrent de
wikipédia (en tous cas, tel qu'ils l'annoncent).
Aujourd'hui uniquement en anglais : http://knol.google.com

ce que j'y vois :
- 3 modes de collaborations : wiki, modéré, fermé. Les rédacteurs
choisissent actuellement à 80% fermé; sinon modéré.
- licence libre, "non commerciale" ou droits réservés. Les rédacteurs
choisissent "droits réservés".
- le point de vue neutre n'est pas un objectif, le contraire est même
encouragé [1]
- pas ou très très peu de liens entre les articles (et je vois pas qui
les ajouterait si personne n'a le droit de modifier les articles)
- pas vraiment de communauté (je vois pas comment elle pourrait se
créer, mais ça peut évoluer)
- avec pub qui rémunère les auteurs - liée à adsense

en gros, c'est juste un gros blog orienté connaissance avec son bazar
de commentaires en bas qui n'intéressent personne.
ils en font tout un foin, mais je vois vraiment pas comment ça peut un
jour ressembler à un début de mini-wikipédia...
Ceux qui apprécieront vraiment sont les rédacteurs déçus de Wikipédia
qui n'arrivent à pas à s'entendre sur une version neutre
collaborative.
Les scientifiques dans leur monde non-vulgarisé s'y plairont peut-être aussi.

Pour résumer, tjrs àmha la grande gagnante sera wikipédia qui
récupèrera les documents libres de qualité (si tant est qu'il y en ait
bcp).
La perdante, c'est la connaissance libre, qui aurait apprécié un coup
de boost de google, mais ça n'est vraiment pas la direction prise,
les rédacteurs méconnaissant le libre le refusent en général.

Cordialement,
Plyd

[1] "voice your opinion"
http://knol.google.com/k/knol-help/best-practices-writing-good-knols/uPUoECxfx/sd8yvy