[WikiFR-l] RE: Wikipédia et le nucléaire : le malaise

David BERARDAN berardan at hotmail.com
Mar 8 Juil 18:37:42 UTC 2008

Bonsoir,

j'ai lu ce texte en entier malgré les préjugés que j'ai vis à vis de l'objectivité de son auteur. Et je me suis senti insulté. Insulté à plusieurs titre.

Le plus anecdotique est que je suis l'administrateur ayant clôt la PàS ayant conduit à la suppression de l'article Sébastien Briat qui passionne tant Yann. Je l'ai fait de manière objective, sans avoir participé au débat. Mais évidemment pour une personne aveuglée par ses préjugés, il doit être inconcevable que cet article ait pu être supprimé pour des raisons de pertinence encyclopédique. Non, évidemment, s'il a été supprimé c'est parce que ces salauds de pro-nucléaires veulent nous cacher la vérité. Ce genre de remarque me donne plutôt envie de rire, étant exactement du même niveau que celles des ados boutonneux qui hurlent à la censure lorsqu'un article sur le groupe qu'ils ont monté il y a deux semaines est supprimé alors qu'ils ont déjà une page sur myspace.

Mais ce que je n'accepte pas, Yann, c'est que tu te permettes ce type de réflexion sur les chercheurs. J'aime mon métier, et le climat actuel en France est déjà suffisamment difficile à supporter ("chercheur = paresseux inutile") pour ne pas avoir en plus à subir ces remises en cause de notre intégrité. Alors ne t'en déplaise, on peut être chercheur et neutre. On peut être chercheur et ne pas être à la botte de son employeur. On peut avoir une solide formation en physique (et non, la science n'est pas en adoration devant l'industrie nucléaire) et savoir rester objectif. Contrairement à toi et à tes œillères. Alors tes générations minables, tu peux te les mettre ou je pense. Vois-tu je suis écologiste. Et oui, on peut être chimiste, chercheur et écologiste, mais ça tu risques de ne pas être capable de le comprendre. Et quand je lis ce que tu écris, je me dis que si l'écologie est défendue par des gens aussi caricaturaux, il ne faut pas s'étonner de son absence d'audience en France.

La prochaine fois que tu veux d'insulter les gens comme tu le fais en remettant en cause leur intégrité, évite de le faire sur une liste publique.

Je ne te salue pas.