[WikiFR-l] Compte-rendu de la fête de l'Huma.

Alvaro alvaro.59 at gmail.com
Mar 30 Oct 10:52:11 UTC 2007

Merci pour ce compte rendu, Julien.

Je rejoins tes dires :

* Une femme, hésitante : « euh.... y'a une erreur, sur votre banderole,
c'est pas wikiMedia, c'est wikiPedia »
* Une autre : « je consulte tous les jours, mais y'a plein de fautes
peut corriger ? » Elle n'avait pas vu ou su quoi faire de l'onglet
"modifier". « Mais, si tout le monde peut modifier, il peut y avaoir
plein d'âneries » D'où les explications habituelles...
* Tiens, dans le même registre, durant le colloque, un contributeur m'a
dit qu'il avait consulté durant plusieurs semaines avant de "tilter" sur
l'onglet "modifier"
* Une historienne qui en avait "chié" « c'est compliqué » pour faire son
article... Toute émotionnée et pleine d'incompréhension que son article
soit proposé en PàS. Julien et moi l'avons rassurée : les "conserver"
menaient 9 à 1.

Bref, wikipedia commence à être connue, au moins de nom, mais ce qui est
derrière, par contre... beaucoup moins.

Pour revenir au bandeau, une autre personne, sur la confusion entre
wikiPedia et wikiMedia... quand j'ai commencé à entrer dans les détails
de la Wikimedia foundation, de wikimedia france, des autres projets...
elle ouvrait des yeux grands comme des soucoupes.

Sans parler de mediawiki... qu'une personne connaissait, de nom, mais
"confusionnait" avec la fondation.

Bref, les gens nous aiment, mais trouvent tout ça très compliqué, que ce
soit au niveau de l'organisation, de la syntaxe, du fonctionnement...

Et c'est vrai qu'à ce jour j'ai pas vu beaucoup de gens contribuant à
d'autres projets que Wikipédia venir faire la promo. Je connais un peu
les autres projets, mais suis bien en peine, perso, de répondre à une
question un peu pointue. Donc, oui, ce serait bien que les gens des
autres projets fassent des documents à ce sujet, à défaut de pouvoir se
déplacer.

++

Alvaro