[WikiFR-l] Re: Wikimedia Foundation : le ver dans le fruit ?

Anthere anthere9 at yahoo.com
Sam 29 Jan 11:18:17 UTC 2005

Traroth a écrit:

> [...]
> plutot son représentant, dont le role est (litote) de
> la représenter, a une minorité de blocage (25 ou 33%
> selon les cas, je ne rappele plus les modalités
> exactes. Ca fait quand meme beaucoup, amha) qui lui
> permet de prendre part à n'importe quel vote.
> *Officieusement*, on espère simplement qu'elle ne le
> fera que pour les votes mettant en jeu les interets
> fondamentaux de la Foundation, mais il n'y a rien de
> tel dans les statuts. Désolé, je pensais que tout le
> monde savait de quoi il retournait. C'est EXACTEMENT
> le coeur du probleme, concernant Wikimedia France, à

TOut comme beaucoup de chose sur Wikipedia, on espère "officieusement"
que tout se passera bien, que les auteurs ne seront pas des vandales
etc... Il est impossible de mettre dans les status plus de précision sur
les types de décision qui apparaitront importantes aux yeux de la
foundation...

En y reflechissant posément, c'est une
> solution qui ne peut satisfaire personne :

Cela semble satisfaire la majorité des personnes au contraire...

  Une
> minorité de blocage peut etre outrepassée par une
> forte majorité. Une solution beaucoup plus efficace et
> surtout plus claire aurait été de donner un droit de
> veto à la Foundation pour certains sujets bien précis,
> et de ne pas la faire participer du tout aux votes en
> dehors de ces cas, avec de plus un droit de regard
> (d'information, en fait) sur les activités de
> Wikimedia France.

Non, nous nous sommes basés sur le fait qu'a priori, la majorité ou au
moins une bonne minorité des membres ne prendrait pas de "mauvaise
décision" (aux yeux de la foundation).

Si seulement disons 51% des membres prennent une ''mauvaise décision'',
la foundation peut empêcher cette décision et discuter.

Si TOUS les membres de l'assoc prennent une ''mauvaise décision'', je
crois que le divorce est consommé; il vaut mieux rompre toute relation.

En gros, le droit de véto ne serait utilisé que ds les cas ou le
désaccord serait tellement profond, que la relation n aurait plus lieu d
etre.

C'est deja ce que j'avais dit au
> moment de la redaction des statuts, lorsque je faisais
> partie du comté de pilotage. Mais un beau matin, les
> statuts sont tombés du ciel, et le "comité de
> pilotage" n'a pu discuter que de points de detail,
> dont la plupart ont été laissé en l'état.

Hmmmm, je suis montée à Paris un week end à mes frais pour participer à
la séance ''les status sont tombés du ciel''. La, tu exaggères Traroth :-)