[WikiFR-l] Wikimedia Foundation : le ver dans le fruit ?

notafish notafishz at gmail.com
Mer 26 Jan 21:08:24 UTC 2005

> De plus, le niom de Wikimédia France est je trouve particulièrement mal
> choisi.
> Si les belges ou les canadiens francophones veulent une association, on
> leur refusera car "une autre assoce existe". Wikimédia Francophone
> aurait pu être mieux intérprété ...

Le débat a eu lieu lors de la création de l'association, et cette
solution n'a pas été retenue justement pour les raisons que tu
évoques. De quel droit une association "francophone" serait-elle une
association de droit français (de France) ?

Au contraire, une association Wikimédia France laisse la place à
d'autres associations locales, regroupant d'autres utilisateurs, comme
par exemple Wikimédia Québec, Wikimédia Belgique etc.

A terme, pourquoi pas, on peut imaginer que toutes ces associations
"locales" se regroupent au sein d'une "meta-association" des
associations francophones, mais aujourd'hui, la France n'a pas plus de
légitimité à représenter la francophonie que le Congo ou la Suisse...

Voilou,

Delphine