[WikiFR-l] exposé par un enfant

Anthere anthere9 at yahoo.com
Ven 14 Jan 12:40:02 UTC 2005

Je parle d'une expérience

* éventuellement pour "défricher" le fonctionnement de Wikikid
* pour voir les capacités d'un enfant de cet age face au net
* pour lui faire découvrir dans le cadre d'un projet concret et dans un espace sécurisé et encadré, la notion de recherche d'information, de digestion de l'information et de rendu de l'information.
* pour faire découvrir Wikipédia à notre école, aux enseignants comme aux élèves. Comme source et comme concept
* pour passer un *bon moment* constructif avec mon fils que je néglige pour Wikipédia

Il n'est pas question
* de lui donner un contenu "inapproprié" (comprenez sexe, violence), je serais avec lui.
* ni de lui donner à un contenu qu'il ne comprend pas. Je serais avec lui, et cela fait longtemps que nous utilisons ensemble Wikipedia comme source, mais sa démarche est habituellement passive.
* Il n'est pas question de pérenniser l'approche de façon systématique; évidemment Wikipédia en l'état est pour adulte. Un contenu pour enfant de son age est un autre projet.
* Il n'est pas question de *bloquer* un article, mais de pratiquer le wiki pour un article de type encyclopédique dans une sous page de l'espace utilisateur
* Il n'est pas non plus question d'obtenir l'autorisation d'une quelconque instance de l'Education Française. Je suis chez moi, et chez moi, j'ai le droit d'appliquer les méthodes éducatives que je souhaite, en toute liberté. Je suivrais les limites (très libres) données par l'enseignante (à savoir, un rapport et un exposé, avec des photos, des tableaux, le tout tapé et imprimé. C'est vague, cela me convient très bien).

Bref, il est évident que nous sommes loin d'une encyclopédie POUR les enfants, ou pour aller plus loin, d'une encyclopédie écrite PAR les enfants (doute...). Cela requiererait moult et moult discussions.

Première étape : quelle est la réaction d'un enfant face à Wikipédia comme source d'information et quelle est son comportement face à la démarche consistant à enseigner aux autres.
Je vous répond dans quelques semaines, cela nous permettra de pousser la discussion plus loin et de voir si réaction des enseignants il y a.

Voila.

En prime, c'est pour début février, donc, ne sentant pas d'opposition bruyante, première leçon ce soir :-)

Anthere