[WikiFR-l] Wikipédia vue par les documentalistes

fred thuillier fred.thuillier at free.fr
Mer 5 Jan 08:07:39 UTC 2005

Les plus pachydermiens d'entre vous se souviennent peut-être que l'an dernier
(en décembre 2003, je crois) Wikipédia était descendue en flèche par de
nombreux enseignants-documentalistes dans la mailin,g-list E-doc. Cette année
le ton semble avoir changé grâce au "travail au corps" de quelques uns mais
sans doute surtout grâce à l'amélioration de la qualité générale de
l'encyclopédie.
Il y a notamment ce mois-ci un dossier spécial (qui se résume à deux articles)
sur http://www.captaindoc.com/
* Une entreprise fourmidable ! l'édito
* un entretien avec François-Dominique,  confus sur le rôle des
administrateurs mais pas mal sur la vision globale à proposer à des
documentalistes.

Je compte poster sure la liste E-doc une réponse dans laquelle j'aimerais
montrer l'intérêt de l'édition collaborative en corrigeant une petite
imprécision de l'éditorial mais j'ai besoin de la sagacité de nos linguistes.

>Fondée sur la technique dite "wiki" (le mot, issu de la langue mélanésienne,
signifie "rapide")

Or la langue mélanésienne n'existe pas c'est une famille linguistique
aujourd'hui abandonnée au profit de langue océanienne qui est une
sous-catégorie de fr: Langues austronésiennes

WikiWiki vient bien de la langue Hawaiienne ?
Le Hawaiien appartient à quelle famille ?
Le Hawaiien existe-t-il ?
(il n'apparaît pas dans fr: Liste de langues par ordre alphabétique#H
et encore moins dans fr: Langues par zone géographique#Océanie )
Je suis perplexe.

Fed.th

Note :
le "fr: " c'est pour ceux qui ont configuré les clés de Firefox comme ça :
Adresse Web  : http://fr.wikipedia.org/wiki/%s
Mot clef : fr:

--
Si ça vous intéresse, ça intéresse quelqu'un sur http://fr.wikipedia.org