[WikiFR-l] Projet Chronologie

Athymik athymik at ifrance.com
Sam 25 Jan 20:17:46 UTC 2003

Le sam 25/01/2003 à 19:10, Gissehel a écrit :

> [...]

> considèrent qu'il s'agit de deux années différentes) -45 est
> une notation astronomique. Elle s'oppose a la notation
> "45 av. J.-C." qui serait une notion plus utilisé par les
> historiens. La "flèche du temps" est définitivement quelque
> chose lié à l'histoire et non à l'astronomie.
>
> * -45 est completement ambigüe. Là où la(une?) norme veut qu'elle
> corresponde à l'année 46 av. J.-C., l'usage la fait souvent
> correspondre à l'année 45 av. J.-C. . Quelle convention choisir sur
> le wikipédia si on garde [[-45]] comme nom de lien ?

Je pense qu'il faudrait correspondre à l'usage à des normes, qui bien
que logiques sont trop peu appliquées.

> [...]
> parfaitement "Les années 1980" comme étant la plage
> 1980-1989, si je peux encore me douter que "Les années 10"
> correspond à la plage 10-19 (et encore, on peut confondre avec
> 1910-1919, d'ici une vingtaine d'années, on confondra surement
> avec 2010-2019), j'ai beaucoup de mal à imaginer ce que peut être
> "Les années 0". [[Années 0]] et [[Années -0]] me choque encore
> plus. Les Années 1 n'évoque pas grand chose non plus...
> Il s'agit d'un cas particulier, pourquoi ne pas avoir :
> [[Années entre l'an 9 av. J.-C. et l'an 9]] ?
> (avec lien #REDIRECT depuis [[Années 0]] et [[Années -0]] ou

Trouver une solution prendra bcp de temps...
Qu'est-ce qui a été décidé sur les autres wikis ?

> [...]
> immédiatement visible, ce qui peut éliminer certaines
> erreurs d'inattention, pour le reste, il suffit d'être
> vigilant, si vous corrigez mes fautes d'ortographes (que je
> n'arrive pas à ne pas faire), je veux bien les "fautes
> d'années"...
>
> * Concernant les pages [[-45]], pourquoi ne pas générer
> automatiquement des pages, dans le même principe que les
> pages de d'homonimies, expliquant succitement le problème
> et proposant un lien vers soit [[46 av. J.-C.]], soit
> [[45 av. J.-C.]], plus un lien vers un article plus complet

Excellente solution ! Je suis entièrement pour.

> * Enfin, dernière question, [[Années -20]] ou
> [[Années 20 av. J.-C.]], dans le cas où toutes les autres notions
> (années, sciècle, millénaire) sont en terme de " av. J.-C.",
> il me semble clair que [[Années 20 av. J.-C.]] est le meilleur
> choix.
>
> Dans tous les cas, quelque soit la solution retenue, je suis
> prêt à maintenir la version perl de Wikidate que j'avais ecrite
> "pour voir" ce que cela donnait, en fonction de la solution
> retenue.

Une version Perl de WikiDate ? Dans quel but ?

> --[[Utilisateur:AGiss]]

En ce qui concerne ChronoBot, je m'y remettrai début Février pour
pouvoir générer les pages comme prévu...

Au fait, j'ai vu que certains articles-années ont été postés (par un
script ?)... Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus ?

Athymik