[Foundation-l] Advertising on Wikipedia

Florence Devouard Anthere9 at yahoo.com
Fri Jan 21 17:43:50 UTC 2011

Bonjour François

En fait, wikiwix n'est pas un site miroir de Wikipedia (une copie).
C'est un peu plus compliqué.

Le lien sur lequel vous avez cliqué fait partie des "liens de
références" (c'est à dire des liens menant vers des sites web externes,
qui sont utilisés comme sources de l'article).

Par exemple, ce lien est une source externe: http://www.t4cdev.com/

Ce qui se produit est que les pages web parfois utilisées comme
sources.... disparaissent. Soient que de gratuites, elles passent en
version payantes avec code d'accès. Soient que le site hébergeur les
déplacent (change leur url). Soient qu'elles soient tout simplement
otées du site source. C'est évidemment ennuyeux pour nos articles....
car une information source devient alors inaccessible.

Ce que fournit le système wikiwix (qui est en effet indépendant de
Wikipedia) est un système d'archivage des pages web sources. Wikiwix
"copie" la page et l'archive. Si la page vient à disparaitre ou devenir
inaccessible, la version originale est toujours accessible via le
système d'archivage wikiwix.

Ainsi, par rapport au lien susmentionné, la version archivée est
accessible ici:
http://wikiwix.com/cache/?url=http://www.t4cdev.com/&title=http%3A%2F%2Fwww.t4cdev.com%2F

Donc, je récapitule...
Votre nièce est sur Wikipedia (sans publicité)
Elle clique sur un lien externe (lien vers un site externe à Wikipedia,
utilisé comme source dans l'article), dans son état archivé (par une
société indépendante de Wikipedia).
Cette société d'archivage se rémunère par le biais de publicité. Et
c'est depuis le site de cette société que votre nièce est tombée sur de
la publicité pour un site pour adulte.

Merci

Florence